Une croisière à bord du Grand Cru d’Escapades Memphrémagog vous permet non seulement de bien boire et de bien manger, mais aussi de découvrir la région d’un œil complètement différent. C’est en voguant sur le majestueux lac Memphrémagog que vous pourrez observer certains attraits qui font la renommée des Cantons-de-l’Est, et ce, d’un point de vue inédit.

Et si, une fois les avoir vus du bateau, vous restiez dans la région pour les visiter à pied?

Les petits villages

Vue sur Magog

Sur l’eau

Ça y est, on lève l’ancre! Alors que le bateau quitte le quai, jetez tout d’abord un œil sur Magog. Vous y verrez le parc de la Pointe-Merry, la plage de Magog et l’hôtel Versō. Au loin se dessinera l’église Saint-Patrice. Puis, observez les berges. C’est l’occasion d’admirer certaines maisons cossues, de beaux chalets d’été et les marinas de petites municipalités, dont celles d’Austin et de Georgeville.

Sur terre

Magog regorge d’activités à faire, que ce soit pour se divertir, se ressourcer ou dépenser de l’énergie. Les municipalités aux alentours aussi ont de quoi de bien à offrir! Par exemple, le village de Georgeville vous promet un retour dans le temps, ayant conservé son joli cachet d’antan (il y a même un magasin général!) Et à Austin, on enfile nos chaussures de randonnée et on part découvrir les sentiers qui offrent une vue impressionnante sur les montagnes et l’abbaye. Ah! Et serait-ce Le Grand Cru que vous apercevez au loin…?

L’abbaye Saint-Benoît-du-Lac

© Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

© Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Sur l’eau

L’un des monuments les plus impressionnants de la région est très certainement l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac. La vue que vous en aurez sur le bateau est tout à fait frappante, tel un gardien du lac. Ses tourelles de granit blanc s’élèvent d’entre les arbres et ne manqueront pas de vous impressionner.

Sur terre

Une trentaine de moines vivent à l’abbaye, où ils pratiquent la prière et produisent des gourmandises artisanales, vendues dans la boutique ouverte au public. L’environnement naturel enchanteur, propice au calme, à la réflexion et à la paix d’esprit, se visite à pied dans l’un ou l’autre des nombreux sentiers de prière. Au total, 2 km de sentiers pédestres ont été aménagés tout près de l’abbaye. Profitez-en pour visiter sa forêt et son verger!

Les montagnes Orford et Owl’s Head

Mont-Orford

© Mont-Orford

Sur l’eau

Le lac Memphrémagog est entouré d’une luxuriante nature et de montagnes, tous les bords, tous les côtés. Vous serez en mesure de parfaitement bien apercevoir le mont Orford ainsi qu’Owl’s Head, et même s’en approcher si vous choisissez une croisière avec repas de 3 h et plus.

Sur terre

Les montagnes ont tant à offrir. En été, on les découvre à pied ou à vélo. Au mont Orford, on ne manque pas de s’arrêter mi-randonnée aux nombreux belvédères qui permettent d’observer la nature en hauteur. À Owl’s Head, choisissez le circuit Panorama de 5,4 km qui vous amènera jusqu’au sommet : vue époustouflante garantie!

Pour voir tout le meilleur de la région des Cantons-de-l’Est, mieux vaut rester plus qu’une journée! Pour vous loger à Magog, choisissez l’hôtel Versō. Il se trouve sur les berges du lac et vous serez au quai pour le départ de votre croisière en quelques minutes à pied seulement. Et si ce sont plutôt les montagnes qui vous appellent, rendez-vous à l’Espace 4 Saisons, situé directement au pied du mont Orford et à seulement quelques minutes de voiture.