Blogue

Voguer tout en musique

,

L’une des (nombreuses!) tâches de Joannie Gélineau, directrice adjointe aux opérations, est de monter chaque année la programmation musicale des croisières d’Escapades Memphrémagog. Elle choisit rigoureusement les artistes qui viendront offrir des prestations sur Le Grand Cru et n’est pas peu fière de sa toute nouvelle programmation.

Elle répond à toutes nos questions au sujet des artistes en prestation cet été.

Quelle est l’importance du volet musical sur les croisières?

La musique fait partie intégrante de l’expérience immersive à bord du bateau. Ces prestations contribuent à créer une ambiance chaleureuse dans le cadre raffiné des croisières. Les clients apprécient énormément, on a beaucoup de retours à ce sujet et tous sont conquis. Ça ajoute certainement un élément unique, ça rehausse l’expérience.

Chaque croisière comprend une animation musicale soigneusement adaptée à l’ambiance et au type de croisière.

Croisière Prendre le large

Comment choisissez-vous les musiciens?

On privilégie toujours les artistes locaux, de la région. On les sélectionne avec soin en fonction de leur talent, de leur professionnalisme, de leur répertoire (autant francophone qu’anglophone) et de leur facilité à interagir avec le public. Contrairement à un spectacle sur scène, ils ne doivent pas prendre toute la place, mais plutôt accompagner les invités à travers leur soirée.

On va engager entre six et huit artistes ou duos pour toute la saison et on va s’assurer d’avoir une diversité dans les genres musicaux.

Quel est le format de leur prestation musicale?

Si on prend la croisière avec repas, par exemple, les artistes vont jouer trois fois 45 minutes. Dès l’embarquement, ils sont là! Sur les croisières sans repas, ce sera deux fois 50 minutes.

La majorité prend les demandes spéciales, ils adorent ça! C’est bien apprécié lorsque vient le temps de souligner les anniversaires, par exemple.

Animation sur le Grand Cru de l'Escapades Memphrémagog.

Quels artistes font partie de la programmation estivale 2025?

On a vraiment un heureux mélange équilibré de nouveaux artistes et d’habitués. On aime faire découvrir de nouveaux talents, tout en s’appuyant sur le talent de notre petit noyau d’artistes qu’on retrouve année après année.

Édouard Lagacé est parmi les préférés de nos invités. Avec son répertoire varié et son charisme à tout casser, il sait charmer le public qui le connaît grâce à ses apparitions télé. Sur la terrasse, il met tellement d’ambiance! Il y a aussi Mélane et Michel Desjardins qui sont des incontournables. Ça fait des années qu’ils sont avec nous et le public les redemande encore et encore.

Chez les recrues, on a le plaisir d’accueillir Isabelle Robidoux, qui s’accompagne au piano. On sait que ça fonctionnera à merveille avec l’ambiance des croisières souper.

Peut-être que certains reconnaîtront le nom de Véro Pelletier? On l’ajoute cette année à notre programmation, mais elle a déjà chanté sur l’Orford Express!

Pour en apprendre davantage sur la programmation musicale et les animations à bord, rendez-vous juste ici!


Mélane et Michel racontent leurs plus beaux souvenirs sur Le Grand Cru

  • Lorsqu’on souligne un anniversaire important avec les familles—des 50e, 60e, 70e, 80e—et qu’on peut offrir une chanson à la famille. On est les témoins privilégiés d’un souvenir qui va rester longtemps. L’émotion est palpable, c’est fabuleux.
  • On a revu sur le bateau un couple pour qui on avait joué à leur mariage un an auparavant à Gatineau. Ils venaient fêter leur premier anniversaire de mariage et c’était un soir où on jouait sur le bateau. Ils ne le savaient pas! Quel beau hasard!
  • Voir le bateau sens dessus dessous dans une ambiance festive un après-midi avec un groupe de Philippins. Tout le monde dansait, ça faisait le train avec l’équipe de service. C’était une ambiance jamais vue!
  • Chanter une cérémonie sur le pont pour un mariage magnifique, tout le monde était vêtu de blanc. C’était de la magie pure.