Les mers, les lacs et les rivières fascinent par leurs mystérieuses profondeurs, ces endroits sombres parfois inexplorés. Serait-ce possible que des monstres marins, d’affreux serpents de mer ou des créatures s’apparentant à des dinosaures, vivent dans ces cours d’eau sans qu’on ne le sache trop? C’est ce que plusieurs personnes croient!

Des légendes entourant des créatures marines mystiques existent depuis toujours, et ce, un peu partout dans le monde. On vous fait découvrir trois histoires de monstres marins, en commençant par une bien de chez nous!

 

Memphré

Que se cache-t-il dans les eaux du lac Memphrémagog?

Le premier signalement d’un « monstre marin » dans le lac remonterait à 1816. Cependant, bien avant ça, les Premières Nations parlaient d’un « anaconda » se cachant dans les eaux du lac et avaient même peur de s’en approcher au cas où il en surgirait pour les attaquer.

À ce qui paraît, la Société d’histoire de Magog possède plus de 200 témoignages documentés de l’apparition d’un monstre dans le lac Memphrémagog! Ceux qui pensent avoir vu un tel monstre le décrivent comme un long serpent des mers, ressemblant quelque peu à un dragon ou à un dinosaure marin.

Gardez donc les yeux ouverts lors de votre prochaine croisière et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de voir Memphré se pointer le bout du nez?

Vous avez envie de raconter cette histoire à vos petits? Un joli livre pour enfants existe sur le sujet.

 

Nessie

Probablement le plus connu de tous, Nessie serait le monstre vivant (ou ayant vécu!) dans le loch Ness, en Écosse. On parle de ce serpent des mers depuis au moins le 7e siècle, mais c’est surtout dans les années 1930 qu’il a fait les manchettes britanniques. On recense plus de 1 000 observations du monstre au cours des années.

(En fait, il existe même un registre qui calcule les soi-disant observations en temps réel! Vous pouvez le consulter ici.)

Bien des recherches ont été faites dans les eaux de ce lac afin de prouver l’existence de la bête marine, mais en vain. Rien ne prouve qu’un tel monstre ait vécu dans le loch écossais. Reste que son histoire et sa légende fascinent encore assez pour attirer des touristes jusqu’au nord du pays, encore aujourd’hui afin de, peut-être, apercevoir l’ombre de Nessie (son petit surnom… ce serait une fille!) se faufiler sous l’eau.

D’ailleurs, un peu comme avec les croisières d’Escapades Memphrémagog, il est possible de faire le tour du lac dans un joli bateau et d’apprécier la vue sur les montagnes avoisinantes.

 

Ogopogo

Dans le lac Okanagan situé dans la vallée du même nom, en Colombie-Britannique, vivrait un grand méchant serpent des mers nommé Ogopogo. Si plusieurs observations ont été rapportées au fil des années, la première datant de 1873, il est plus probable que le fameux monstre du lac ne soit en fait qu’une légende autochtone, un peu comme un « esprit du lac ».

Reste que plusieurs croient en son existence et tentent encore et toujours de prouver qu’il a réellement existé. Toutes les observations récentes sont répertoriées ici.

Dans les années 1980, la folie autour d’Ogopogo s’accentue assez pour que l’office de tourisme local offre une récompense d’un million de dollars à quiconque prouverait l’existence d’Ogopogo. À l’époque, l’organisme Greenpeace avait dû s’en mêler et avertir qu’il ne faudrait absolument pas blesser le monstre/animal, que c’était probablement (en théorie!) une espèce en danger…

 

Partez à la découverte du lac Memphrémagog à bord des croisières d’Escapades Memphrémagog. Si nous ne garantissons pas l’observation de monstre marin (!), on vous promet cependant des vues exceptionnelles, surtout pendant la Flambée des couleurs, sur ce plan d’eau majestueux.

Envie d’approfondir vos connaissances sur le lac Memphrémagog? On vous invite à consulter cet article de blogue recensant neuf faits intéressants à son sujet.